Association Générale Amicale des Anciens des Sous-Marins : Section PEGASE   

.HONNEUR.

.PATRIE.

.VALEUR.

 .DISCIPLINE.

 

red01_next.gif L'Association
red01_next.gif Forums
red01_next.gif La Rascasse
red01_next.gif Traditions
red01_next.gif Chants
red01_next.gif Tapes de Bouches
red01_next.gif Fanions
red01_next.gif Photos
red01_next.gif Sous-Marins
red01_next.gif Histoire
red01_next.gif Nous Contacter

 


 

  red00_next.gif Actualité


decès Tony Pastorelly

Posté Mercredi 05 Mars 2008

ous vous informons du décès de Mr Antoine Pastorelly, dit « Tony ».
Forte personnalité dans le monde des associations patriotiques niçoises et dont son prestige dépassait largement les frontières de notre département.
Tony Pastorelly a été le maître d’œuvre dans la construction de la Batterie de la Rascasse actuelle. Il a su trouver les ressources humaines et techniques, les anciens marins et les amis de la Marine n’hésitant pas à consacrer tout leur temps libre pour participer à entretenir cette belle Rascasse qui sert maintenant de lieu de convivialité pour toutes les associations patriotiques de Nice.
Tony, dans cette Rascasse, a reçu durant ses 31 années de présidence de l’AMMAC-Nice (Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants) 113 navires, dont 36 bâtiments de guerre français, 42 bâtiments étrangers et 35 sous-marins.
Il a également eu à son actif un congrès national, un congrès international, réunissant à chaque fois un millier de personnes. Il fut à l’origine du jumelage de l’AMMAC-Nice avec les anciens marins de San Remo et aussi du parrainage par la ville de Nice du sous-marin « AGOSTA », sous-marin commandé à l’époque par celui qui, devenu son ami, est maintenant Alfost (Amiral des Forces Océaniques Stratégiques).
Nous pouvions tous dire de Tony qu’il était le bâtisseur, le rassembleur, Président éternel de la Batterie de la Rascasse et de tous les marins des Alpes Maritimes, connu comme le loup blanc par tous les marins de France et de Navarre, de l’Amiral au Matelot.
Tony était chevalier de la Légion d’Honneur, titulaire de la Médaille Militaire, de l’Ordre National du Mérite, de la Croix de Guerre 39-45 et de la Croix du Combattant. Il était également Président d’Honneur de l’AMMAC-Nice et de l’AGASM section  « Pégase » (ancien des sous-marins).
Tony Pastorelly était un brave homme, généreux dans son amitié, qui n’a jamais dit non à personne, toujours prêt à rendre service, et toujours à l’écoute des plus humbles.
Nous ne t’oublierons jamais, Tony ; ni « Nissa la Bella » que tu aimais tant chanter, et nous continuerons à faire le Ban des Sous-mariniers que, désormais à la Batterie de la Rascasse, nous appellerons le « Ban de Tony ».

| Imprimer | Envoyer
 

 

 

Copyright © A.G.A.A.S.M. Section PEGASE